Démission du gouvernement Valls : les réactions à l'UMP<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Démission du gouvernement Valls : les réactions à l'UMP
©Reuters

Opposition

Depuis l'annonce de la démission du gouvernement de Manuel Valls, les réactions politiques ont été nombreuses dans l'opposition. De François Fillon à Valérie Pécresse, tous y voient un point de non-retour.

Dans un communiqué lapidaire, l'ancien Premier ministre François Fillon a déclaré : "la démission du gouvernement illustre le désarroi dans lequel se trouve le président de la République face aux conséquences de son inaction. Il a tenté de louvoyer entre une gauche irresponsable qui veut ajouter toujours plus de dépenses publiques, ignorant la nécessité de redresser les finances publiques et une tendance à la passivité qui lui semble naturelle, espérant tout d'une croissance miraculeusement retrouvée. Cette attitude a coûté très cher à la France qui perd toujours plus de ses forces économiques et de ses capacités à créer de l'emploi".

Redoutant les conséquences politiques de cette démission, le secrétaire général de l'UMP Luc Chatel a quant à lui estimé que "la crise politique ouverte par la démission du gouvernement Valls est grave", ajoutant que celle-ci était " révélatrice de la paralysie d'une gauche au pouvoir qui, faute de majorité politique, est incapable de faire face à l'urgence économique". Mardi 26 août sur Europe 1, Luc Chatel s'est également opposé à une dissolution de l'Assemblée nationale. "Je ne suis pas dans cette logique-là, je crois que nous devons laisser les institutions respectées" a-t-il affirmé, avant d'appeler à la tenue d'un nouveau discours de politique générale, pour, dit-il, "savoir quelle sera la politique du gouvernement". 

Christian Jacob a pour sa part estimé que la démission du gouvernement de Manuel Valls avait "sonné le glas du quinquennat Hollande". "Hollande paie aujourd'hui la facture du non-choix. La réponse n'est pas dans un casting. Elle est la la capacité d'assumer des choix. (...) Aucune réforme structurelle depuis deux ans et demi. Où sont-elles ?" s'est interrogé l'ancien ministre. Valérie Pécresse a enfin estimé que le remaniement constituait pour François Hollande "la dernière cartouche avant la dissolution".

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !