Danièle Obono va porter plainte contre Valeurs actuelles | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Danièle Obono sur le plateau de RMC avec Jean-Jacques Bourdin
Danièle Obono sur le plateau de RMC avec Jean-Jacques Bourdin
©

Justice

Danièle Obono va porter plainte contre Valeurs actuelles

Le parquet de Paris a, de son côté, ouvert une enquête préliminaire lundi

Suite à la fiction publiée dans Valeurs actuelles, Danièle Obono a annoncé sur le plateau de RMC, dans l'émission de Jean-Jacques Bourdin qu'elle va porter plainte contre l'hebdomadaire : "J’ai décidé de porter plainte contre “Valeurs actuelles” parce que ce n’est pas que moi qui ait été injuriée par cet article raciste mais aussi les millions de citoyens et citoyennes que je représente en tant que députée de la nation(...) Cela concentre tous les fantasmes de l’extrême droite sur le grand remplacement".  La députée Obono sera représentée par Raquel Garrido et Xavier Sauvignet.

Cette plainte vient s'ajouter à l'enquête préliminaire ouverte lundi par le parquet de Paris. La vague d'indignation provoquée par le récit fictionnel de Valeurs accompagné, entre autres dessins, d'une image de Danièle Obono enchaînée a amené le groupe TF1 à prendre position en excluant du plateau de sa chaîne d'info LCI, Geoffroy Lejeune, le directeur de la rédaction du magazine que l'on voyait régulièrement sur le plateau de LCI.

Geoffroy Lejeune, tout en contestant le caractère raciste de ce récit de fiction avait présenté ses excuses à Danièle Obono. Cela n'a visiblement pas suffit à étiendre la polémique qui rebondit aujourd'hui avec cette plainte.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !