Dangereuses pour la santé | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Dangereuses pour la santé
©

Energy drink

Dangereuses pour la santé

Une consommation régulière de boissons à haute teneur en caféine accroît le risque de devenir dépendant à l'alcool, selon de nouvelles recherches menées sur des étudiants américains. L'étude démontre que les jeunes qui ont l'habitude de boire ce type de boisson ont également tendance à ingurgiter de plus grandes quantités d'alcool que les autres. Dès lors, les risques d'accoutumance, puis de dépendance, augmentent - tout comme les autres troubles du comportement.

Le problème est particulièrement alarmant pour les plus jeunes qui aiment agrémenter leurs soirées de ces cocktails caféine-alcool - que ceux-ci soient industriels ou "faits maison". Aujourd'hui, plusieurs faits divers dramatiques incitent certains Etats américains à penser à interdire les boissons énergisantes et les "mix-drink".
Dans les deux cas, les marques ne mentionnent pas le taux de caféine que les bouteilles renferment, ce qui peut troubler la perception que l'on a de son propre état de fatigue et de son propre degré d'alcoolisation.
Ce sont par ailleurs des boissons qui s'ingèrent généralement rapidement, et la vitesse de pénétration des substances nocives dans le sang s'accélère en conséquence. Cette nouvelle étude vient donc rappeler à ceux qui excèdent les limites du raisonnable que les conséquences de leurs abus peuvent être parfois plus lourdes qu'une simple "gueule de bois".

Lu sur AFP via Yahoo!News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !