Cyclone Dumile à La Réunion : électricité coupée, quelques dégâts mais pas de victime | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le cyclone Dumile a fait quelques dégâts matériels
Le cyclone Dumile a fait quelques dégâts matériels
©Reuters

Ouf

Cyclone Dumile à La Réunion : électricité coupée, quelques dégâts mais pas de victime

59 200 foyers, principalement dans le sud et l'ouest de l'île étaient privés d'électricité selon un bilan de EDF, le réseau ayant particulièrement souffert du passage du cyclone.

"C'était quand même impressionnant. Il y a des arbres couchés et encore pas mal de vent mais le plus gros est passé. Je n'ai pas vraiment eu peur mais ça fait quelque chose" raconte une habitante de l'île de la Réunion après le passage du cyclone à la Réunion. La vie reprend son cours mais près de 60 000 foyers étaient toujours privés d'électricité vendredi matin.

Le sud et l'ouest de l'île ont le plus souffert. "Il s'agit essentiellement de ruptures de câbles dues à des chutes d'arbres et à la force du vent et de la pluie" a indiqué EDF dans un communiqué. Au total 125 000 foyers ont été privés d'électricité jeudi et plus de la moitié a pu être réalimentée dans la journée même ou dans la nuit. Les équipes d'EDF sont sur le terrain depuis 6 h vendredi mais ont du mal à accéder aux lignes, dans l'ouest et le sud, en raison des difficultés de circulation, indique EDF.

Le principal aéroport de l'île (Gillot) a été rouvert au trafic vendredi et les premiers avions de métropole sont attendus en fin de matinée. Les deux aéroports de l'île avaient été fermés mercredi soir. La circulation a été rétablie sur la plupart des grands axes routiers, notamment la Route du littoral, voie de liaison cruciale entre le nord et l'ouest. Des points noirs demeurent dans le sud de l'île où plusieurs routes secondaires sont fermées en raison de submersion ou des débris sur la chaussée.

Dumile a notamment détruit le radier de la rivière Saint Etienne à Saint Louis. Ce passage bétonné dans le lit de la rivière avait été construit après la destruction d'un pont de 550 m en février 2007 par le cyclone Gamède. Un nouveau pont de 694 m est en construction et sera livré en septembre 2013.

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !