Crues : cinq départements en alerte orange | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crues : cinq départements en alerte orange
©

Marée

Crues : cinq départements en alerte orange

Météo France et Vigicrues ont placé les départements des Pyrénées-Atlantique, Landes, Gironde, Charente-Maritime et Finistère en vigilance pour les crues, ce jeudi soir.

Gare aux grandes marées. Cinq départements ont été placés en vigilance orange car de forts coefficients de marée sont attendus. Ainsi les Pyrénées-Atlantique, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime et le Finistère sont concernés. Pourtant, seules les Landes et les Pyrénées-Atlantiques étaient en alerte, ce jeudi matin. Météo France recommande de "respecter les déviations mises en place, de ne pas s’engager sur une voie immergée et, dans le cas des zones habituellement inondables, de mettre en sécurité les biens susceptibles d’être endommagés."

D’après Vigicrues, "la conjonction des grandes marées et de niveaux d’eau déjà élevés dans les cours d’eau devrait renforcer l’élévation des niveaux à marée haute. Les niveaux des premiers débordements seront dépassés sur la plupart des estuaires, le niveau des débordements dommageables seront parfois atteints vendredi et samedi". L’organisation ajoute que « les précipitations, toujours actives sur le Sud-Ouest, contribuent à maintenir le niveau des cours d’eau déjà en crue. Des crues "importantes sont toujours en cours sur les bassins de la Midouze et de l’Adour". La validité de l’alerte orange va jusqu’à ce vendredi, 16 heures.

Lu sur Vigicrues.gouv.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !