Crise entre les Etats-Unis et la Corée du Nord : Emmanuel Macron appelle "à prévenir toute escalade des tensions"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crise entre les Etats-Unis et la Corée du Nord : Emmanuel Macron appelle "à prévenir toute escalade des tensions"
©ALAIN JOCARD / AFP

Appel au calme

Le chef de l'Etat souhaite une action concertée sur le dossier nord-coréen.

Calmer le jeu. Après plusieurs jours d'un regain visible de tensions entre Washington et Pyongyang, Emmanuel Macron s'est expliqué pour la première fois ce samedi sur la Corée du Nord et appelé "à la responsabilité de tous et à prévenir toute escalade des tensions". Dans un communiqué, le chef de l'Etat a exprimé "sa préoccupation devant l'aggravation de la menace balistique et nucléaire en provenance de Corée du Nord, qui porte atteinte à la préservation de la paix et de la sécurité internationales".

Face à l'escalade verbale, la présidence française a appelé au dialogue."Le régime nord-coréen est aujourd'hui engagé dans une escalade dangereuse, qui fait peser une menace sérieuse sur la sécurité de ses voisins, ainsi que sur la pérennité du régime international de non-prolifération", soutient l'Elysée. "Face à cette menace, la communauté internationale doit agir de façon concertée, ferme et efficace, comme elle vient de le faire au Conseil de sécurité, afin d'amener la Corée du Nord à reprendre sans condition la voie du dialogue".

L'Elysée souhaite a également évoqué la question du nucléaire. "La France demande à la Corée du Nord "de se conformer sans délai à ses obligations internationales et de procéder au démantèlement complet, vérifiable et irréversible de ses programmes nucléaires et balistiques". Emmanuel Macron assure par ailleurs "les alliés et partenaires de la France dans la région de sa solidarité dans la période actuelle".

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !