Crashs en série : l'avion est le moyen de transport le plus sûr pour 38 % des Français | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
L'avion demeure le moyen de transport le plus sûr au monde pour 38% des Français
L'avion demeure le moyen de transport le plus sûr au monde pour 38% des Français
©REUTERS/Greg Wood/Pool

Sécurité

Crashs en série : l'avion est le moyen de transport le plus sûr pour 38 % des Français

Selon une étude Ifop pour le JDD, l'avion devance le train et la voiture, respectivement cités par 35 % et 26 % des sondés, comme moyen de transport le plus sûr.

Malgré les récents événements, les Français font toujours confiance à l'avion. C'est en tout cas ce qu'indique une étude Ifop pour le JDD. Selon ce sondage en effet, 38% des Français estiment que le transport aérien reste le plus sûr. L'avion devance respectivement le train (35%) et la voiture (26%) alors même que l'enquête a été menée après le crash d'un vol Air Algérie au-dessus du Mali (la plus récente des trois catastrophes aériennes consécutives). Il s'agit même d'un changement des mentalités car en 2005, les Français considéraient le train comme le moyen de transport le plus sûr (43 %) devant l'avion 35 % et la voiture 24 %. 

A noter que, toujours selon ce sondage, 55 % des Français redoutent le plus un accident d'avion dû à une panne technique ou à un équipement défectueux, 30 % à un accident dû à de mauvaises conditions météorologiques et 15 % à une erreur de pilotage. À la question "vous arrive-t-il d'avoir peur en avion ?", les Français sont 39 % à avoir peur du survol d'une zone de guerre, 38 % craignent un accident et 29 % ont peur d'un attentat ou d'un détournement. 

>>>>>>>> A lire aussi sur le sujet : Crashs en série : pourquoi l'avion demeure tout de même le moyen de transport le plus sûr au monde <<<<<<<<<

Ce sondage confirme ce que Xavier Tytelman, formateur en aéronautique et président du Centre de Traitement de la Peur de l'Avion, expliquait samedi pour Atlantico : "Plus que jamais l'avion est un moyen de transport extrêmement fiable. L'an dernier, il y a plus de trois milliards de personnes qui ont pris l'avion, et il y a en moyenne 80 000 vols par jour. A l'instant où nous parlons, il y a 500 000 personnes dans un avion. Malgré ces chiffres démesurés, l'an dernier il n'a eu que sept accidents et la plupart d'entre eux eu lieu sur des compagnies aériennes sur listes noires et dans des situations extrêmes. Les récents évènements sont externes à l'avion. Un détournement, un missile… autant dire que cela ne change rien à la sécurité de l'avion". 

Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas par téléphone du 25 au 26 juillet.

lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !