Crash de l'Airbus A320 d'Air Asia : 3 corps finalement repêchés, les images des opérations de recherche | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La zone de recherche a été déterminée
La zone de recherche a été déterminée
©Capture

Avancée

Crash de l'Airbus A320 d'Air Asia : 3 corps finalement repêchés, les images des opérations de recherche

Tôt ce mardi matin, la zone du crash avait été identifiée par les secours. Un porte parole de la Marine indonésienne avait indiqué que les secours avaient repêché 40 corps avant de revenir sur ce qu'il a dit.

  • La carlingue de l'avion d'Air Aisa a été localisée ce mardi
  • 3 corps ainsi que des valises ont été repêchés
  • des débris de l'appareil ou encore des gilets de sauvetage flottent en mer de Java
  • 162 personnes étaient à bord de cet appareil qui avait disparu dimanche

 

L'avion d'Air Asia, disparu depuis dimanche, a été retrouvé ce mardi un peu avant midi (heure française). Les autorités indonésiennes ont annoncé avoir repéré la carlingue de l'appareil. Plus tôt, des débris avaient été aperçus en mer de Java. La zone de recherche a pu être identifiée grâce à plusieurs avions de l'armée qui avaient survolé les lieux. Un photographe présent à bord d'un des avions de l'armée avait confirmé avoir vu des objets ressemblant à un gilet de sauvetage, des bouées et de longs tubes oranges.

Vers 11 heures, les autorités ont annoncé le repêchage de corps sur la zone du crash. "Aujourd'hui, nous avons évacué trois corps, et ils sont maintenant sur le navire de guerre Bung Tomo, a déclaré le directeur de l'agence, Bambang Soelistyo, lors d'une conférence de presse, précisant qu'il s'agissait de deux femmes et d'un homme. Un porte-parole de la marine indonésienne, Manahan Simorangkir, avait déclaré auparavant que d'après la radio militaire, un navire de guerre avait repêché plus de 40 corps dans la mer avant de revenir sur ce qu'il a dit.

L'agence Associated Press a indiqué que les trois corps récupérés étaient "intacts" mais "gonflés" par l'eau. Ils ont été transportés à bord d'un bateau de la marine indonésienne. L'avion d'AirAsia (vol QZ8501) avait 162 personnes à son bord, dont 155 passages (137 adultes, 17 enfants et un bébé). 

Le PDG de la compagnie AirAsia a présenté officiellement ses condoléances : "Mon cœur est triste pour toutes les familles du vol QZ 8501. Je présente mes condoléances de la part d'Air Asia."

Photos : Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !