Covid 19: pas de confinement en vue selon Olivier Véran <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Covid 19: pas de confinement en vue selon Olivier Véran
©BERTRAND GUAY / AFP

Sauvés

Dans une interview accordée au Parisien, le ministre de la Santé décrit la situation sanitaire actuelle. S’il constate un « début de ralentissement » qui ne justifie pas un nouveau confinement, il recommande de restreindre ses contacts avant Noël.

Olivier Véran estime ce dimanche dans les colonnes du Parisien que la France est sur point d’atteindre le pic de la 5ème vague. Si le nombre de cas positifs détectés augmente légèrement chaque jour, la hausse ralentit nettement. Il tient néanmoins à souligner l’intensité de cette vague : « La vague épidémique est violente, nous avons dépassé en début de semaine les 70.000 diagnostics en vingt-quatre heures, du jamais-vu depuis le début de la pandémie dans notre pays ». 

Interrogé sur d’éventuelles nouvelles mesures sanitaires, le ministre de la Santé reste prudent. Il affirme ne rien vouloir exclure, même si « nous ne nous dirigeons pas vers un confinement » à l’heure actuelle. Il écarte également l’idée de restrictions de circulation « Il n'y a pas de restrictions de circulation. Cette 5e vague est nationale. Il n'y a donc pas de risque d'exporter le Covid dans une zone où il n'est pas présent », précise-t-il. 

En revanche, il demande aux français d’être particulièrement vigilants à l’approche des fêtes de fin d’année : « Je recommande de restreindre ses contacts dix jours avant le jour J, de faire un autotest en cas de doute, de bien respecter les gestes barrière, d'ouvrir régulièrement une fenêtre du salon ». 

Olivier Véran a également précisé que le variant Omicron serait beaucoup plus contagieux que Delta : « il provoquerait davantage de réinfections, moins de formes graves, mais l'échantillon de patients est trop faible pour en tirer des conclusions solides ». Il affirme également qu’il a redoublé d’efforts pour inciter les Français à se faire vacciner, puisqu'il a « autorisé les pharmaciens à rester ouverts le dimanche en décembre et en janvier, et je les encourage à élargir leurs horaires les soirs de semaine ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !