Covid-19 : qui sont ces millions de Français qui ne se sont pas fait vacciner ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Vaccination
Vaccination
©Jeff J Mitchell / POOL / AFP

Sceptiques

Crainte, isolement, manque d'information

Aujourd'hui, plus d'une personne éligible sur dix n'a reçu aucune dose de vaccin contre le Covid-19, soit un peu plus de 6,5 millions de personnes selon Le Figaro.

La couverture progresserait désormais plus lentement, moins de 20.000 premières doses étant injectées chaque jour depuis début novembre.

Le profil précis des personnes encore réticentes à la vaccination est souligné par les enquêtes Coviprev, menées par Santé publique France en partenariat avec l'institut BVA explique Le Figaro

Le quotidien précise que la dernière vague date de début octobre : elle révèle notamment que l'adhésion est plus forte chez les individus âgés de 65 ans et plus, chez les personnes habitant en ville et chez les catégories socioprofessionnelles favorisées. Les personnes réticentes dénonçaient des vaccins jugés «pas sûrs» et des informations contradictoires dans les médias sur les produits injectés.

On trouve aussi des différences de taux de couverture entre les territoires : d'après Santé publique France, seuls trois départements présentent un taux de couverture de première dose inférieur à 80% : les Yvelines, l'Ain et la Haute-Corse. Par contre, tous les départements de la façade Atlantique présentent d'excellents résultats, bien supérieurs aux zones méditerranéennes. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !