Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'une visite aux unités d'urgence et de soins intensifs du Centre hospitalier de Dunkerque. Le ministre a annoncé un reconfinement dans l'agglomération le week-end prochain.
©Denis CHARLET / AFP / POOL

Menace du variant

Covid-19 : Olivier Véran annonce la mise en place d’un confinement le week-end dans l'agglomération de Dunkerque

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué que le confinement le week-end serait mis en place dès ce vendredi à Dunkerque face à l’évolution de l’épidémie dans cette agglomération.

Olivier Véran s’est exprimé sur la situation sanitaire dans le Nord de la France à l’issue d’un déplacement à Dunkerque. Cette agglomération affiche un taux d'incidence record (900 cas pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours). Le ministre de la Santé a donc annoncé ce mercredi avoir demandé au préfet que l'agglomération de Dunkerque et que la communauté de communes des Hauts-de-Flandre soient placées en confinement durant le week-end.

Le confinement entrera en vigueur à Dunkerque à partir de ce vendredi pour les week-ends.

La circulation du virus s'est fortement accélérée ces derniers jours. Selon Olivier Véran, « la situation épidémique se dégrade dans notre pays ».

Le préfet du Nord communiquera ce jeudi « les dates d'application de ces différentes mesures ainsi que les modalités de contrôle ».

Dans l'ensemble du département du Nord, le ministre de la Santé demande que la vente d'alcool à emporter et la consommation d'alcool sur la voie publique soient aussi interdites.

Olivier Véran va aussi demander au préfet de limiter l'activité des centres commerciaux d'une surface supérieure à 5 000 m² au click and collect.

La liste des dix départements où la situation épidémique est préoccupante sera communiquée demain, en conférence de presse, par le Premier ministre, Jean Castex. De nouvelles mesures pourraient donc être annoncées ce jeudi par le gouvernement afin de freiner les contaminations et de lutter contre la menace des variants de la Covid-19. Les autorités restent également mobilisées pour l'accélération de la campagne de vaccination. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !