Covid-19 : avec 4.974 cas en réanimation, le pic de la deuxième vague a été dépassé | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Ce lundi 29 mars, le pic de la deuxième vague de Covid-19 du mois de novembre a été dépassé avec 4.974 patients placés en service de réanimation.
Ce lundi 29 mars, le pic de la deuxième vague de Covid-19 du mois de novembre a été dépassé avec 4.974 patients placés en service de réanimation.
©BERTRAND GUAY / AFP

Hospitalisations

Covid-19 : avec 4.974 cas en réanimation, le pic de la deuxième vague a été dépassé

Ce lundi 29 mars, le pic de la deuxième vague du mois de novembre a été dépassé avec 4.974 patients placés en service de réanimation.

Les nouveaux chiffres de la pandémie de Covid-19 ont été communiqués et viennent de dépasser un seuil symbolique. 4.974 patients sont actuellement en réanimation, selon Santé publique France. Le pic de la deuxième vague est désormais officiellement dépassé.

Le taux d'occupation des services de réanimation était vendredi « d'environ 89% » dans le pays, selon la direction générale de la santé de l'offre de soins :

« Le 26 mars 2021, le taux d'occupation national des services de réanimation est d'environ 89%, soit environ 6.833 lits occupés (patients Covid et non-Covid) sur 7.665 lits ».

Le pic de la deuxième vague avait été atteint le 16 novembre, avec 4.903 malades touchés par la Covid-19 en réanimation. Au pic de la première vague, au printemps 2020, ce nombre se montait à environ 7.000.

La situation sanitaire se dégrade en France et les médecins s'inquiètent dans certains services de réanimation de devoir prochainement procéder à un « tri » des patients.

A titre de comparaison, les chiffres de la pandémie de Covid-19 sont porteurs d'espoir au Royaume-Uni. Ce dimanche 28 mars, selon l'agence Public Health England (PHE), aucun décès de patient atteint par le Covid-19 n'a été recensé à Londres, selon la BBC. Après la réouverture des écoles le 8 mars dernier, le Royaume-Uni a entamé ce lundi 29 mars une nouvelle étape de sortie du confinement mis en place en janvier. Le nombre de décès quotidiens dus au Covid-19 est passé en moyenne au-dessous de 100 au Royaume-Uni. Les nouvelles contaminations oscillent autour de 5.000 par jour. Depuis un an, la pandémie a tué plus de 126.500 personnes au Royaume-Uni.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !