Dette : la Cour des comptes réclame des efforts à l’Etat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Dette : la Cour des comptes réclame des efforts à l’Etat
©

Conseil

Son rapport annuel préconise une réduction des dépenses publiques et des niches fiscales.

Le rapport annuel de la Cour des comptes a été publié ce mercredi. La juridiction financière salue les efforts du gouvernement pour redresser les comptes publics. Elle estime que des hausses d'impôts seront nécessaires pour réduire la dette.

"L'effort programmé pour 2012 est plus important et n'a été dépassé que deux fois au cours des vingt dernières années", se réjouit-elle. "Il suppose toutefois un ralentissement des dépenses qui n'est pas totalement acquis", met en garde la Cour des comptes.

Elle a appelé à un effort accru et "difficile" de réduction de la dépense publique et des niches fiscales. La Cour des comptes estime que la maitrise des dépenses publiques suppose "de prendre des décisions très difficiles allant très au-delà de ce qui a été arrêté à ce jour".

La Cour des comptes estime que l’objectif de ramener le déficit à 4,5% cette année contre 5,3% ou 5,4% attendus pour 2011 par le gouvernement, reste "difficile à atteindre".

La juridiction financière recommandait de diminuer de 10 milliards d’euros le coût des niches  fiscales d’ici 2014, elle estime maintenant que l’effort nécessaire devrait porter sur 15 milliards d’euros.

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !