Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France

Fou

Corrèze : un néo-nazi soupçonné de préparer un massacre interpellé

Sa femme venait d'acheter quatre fusils. Il avait reçu le manifeste d'Anders Behring Breivik, l'auteur de la tuerie d'Utoya.

Est-on passé à côté d’une nouvelle tuerie digne d’Utoya ? Un néo-nazi norvégien, sympathisant d'Anders Breivik, a été interpellé ce mardi matin en Corrèze et placé en garde à vue, annonce RTL. La police, qui le soupçonnait de préparer un "massacre", procède actuellement à une perquisition dans son domicile à la recherche d'armes et d'explosifs. Le parquet antiterroriste de Paris a été saisi.

Kristian Vikernes, dit Varg, était venu s'installer en France en 2009 après avoir purgé une peine de 21 ans de prison (finalement réduite à 15) en Norvège dans les années 90 pour avoir poignardé un ami. Mais plusieurs pistes laissent à penser qu’il aurait pu préparer lui aussi une action. Sa femme, une Française inscrite dans un club de tir, vient ainsi d'acheter quatre fusils en toute légalité. Kristian Vikernes aurait aussi reçu le manifeste d'Anders Behring Breivik, l'auteur de la tuerie d'Utoya qui a fait 77 morts en juillet 2011. Ce dernier avait été, pour rappel, jugé pénalement responsable "d'actes terroristes" et condamné à 21 ans de prison en août 2012 par la justice norvégienne.

Varg Vikernes est le fondateur du groupe de black metal norvégien Burzum, qui s'était fait connaître par plusieurs albums dans les années 90, sortant même des productions alors qu'il était en prison.

Lu sur RTL
Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.