Corée du Nord : Kim Jong-un reçu à Pékin | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Corée du Nord : Kim Jong-un reçu à Pékin
©JUNG Yeon-Je / AFP

Première

Corée du Nord : Kim Jong-un reçu à Pékin

C'est le premier voyage à l'étranger du dictateur stalinien, alors qu'une rencontre avec Donald Trump est prévue fin mai.

C'était un secret de polichinelle. Un train blindé, des soldats sur le qui-vive… Il ne manquait plus que la photo officielle. Elle a été publiée ce mercredi. Kim Jong-un s'est rendu secrètement de dimanche à mercredi à Pékin pour une visite "officieuse" au grand (et seul) allié chinois. Si les deux pays s'étaient un peu brouillés ces dernières années, les retrouvailles ont été fastueuses, selon les images de la télévision chinoises.

Xi Jinping, marginalisé dans le dossier coréen, avait tout intérêt à reprendre la main tandis que Kim Jong-un espérait bien s'assurer le soutien de Pékin dans les négociations sur le nucléaire, notamment en cas d'échec des pourparlers. Ce dernier a d'ailleurs assuré que son pays était "prêt à avoir un dialogue avec les États-Unis et à tenir un sommet entre les deux pays." Et de préciser que la dénucléarisation de la péninsule "peut être résolue si la Corée du Sud et les États-Unis répondent à nos efforts en faisant preuve de bonne volonté."

Ce voyage est le premier à l'étranger pour le dictateur coréen. "Il n'y a aucun doute que ma première visite à l'étranger devait être pour la capitale chinoise" a-t-il souligné. Il devrait rencontrer le président sud-coréen Moon Jae-in à la fin avril, puis Donald Trump d'ici fin mai.

Lu sur l'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !