Consommation des ménages : 0,1% de hausse en septembre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Consommation des ménages : 0,1% de hausse en septembre
©

Léger mieux

Consommation des ménages : 0,1% de hausse en septembre

Les achats en biens durables ont augmenté de 0,6% en septembre, après un recul de 0,8% en août, dans le sillage notamment d'un "rebond dans l'équipement du logement" de 1,7% après -2,3% en août.

Y-aurait-il un léger mieux ? Une bonne nouvelle pour François Hollande et le gouvernement Ayrault. En effet, selon l'Insee, la consommation des ménages français a progressé légèrement de 0,1% en septembre, et de 0,2% sur le troisième trimestre. L'institut explique que "la très légère hausse des dépenses en septembre est principalement imputable à la progression des dépenses en équipement du logement". Les dépenses en bien fabriqués ont connu une quasi-stabilité (+0,5%) sur un mois, mais un repli de 0,1% par rapport au mois de septembre 2011. Elles ont augmenté de 0,9% au troisième trimestre, par rapport au deuxième trimestre.

Les achats en biens durables ont augmenté de 0,6% en septembre, après un recul de 0,8% en août, dans le sillage notamment d'un "rebond dans l'équipement du logement" de 1,7% après -2,3% en août. "Malgré un léger recul en septembre (-0,2%, après +0,5% en août), les dépenses en automobiles progressent sur l'ensemble du troisième trimestre (+0,8%, après +0,7% au deuxième trimestre)", a relevé l'Insee.

La consommation de textile-cuir a connu une stabilité en septembre, après un repli de 1,3% en août, et elle a bondi de 3,9% sur l'ensemble du troisième trimestre (-5,9% au deuxième trimestre). La catégorie des "autres biens fabriqués" a enregistré une hausse de 0,8% en septembre, après une baisse de 0,3% en août. Au troisième trimestre, les ménages ont dépensé 0,3% de plus qu'au trimestre précédent où leurs dépenses avaient baissé de 0,2%. "Le profil d'ensemble est notamment marqué par les achats en quincaillerie-bricolage", a souligné l'Institut au sujet de cette catégorie.

La consommation de produits alimentaires a reculé "très légèrement" (-0,1%, après -0,2% en août) "mais, compte tenu de l'acquis de croissance en juillet, elle augmente de 0,7% sur l'ensemble du troisième trimestre". Au deuxième trimestre, elle avait reculé de 1,2%.

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !