Comment Apple envahit vos écrans : ses 10 meilleurs placements produits dans les films hollywoodiens<!-- --> | Atlantico.fr
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Apple est l'entreprise qui a le mieux placé ses produits en 2010, en réussissant à faire apparaître ordinateurs, iPads, iPods, iPhones dans 30% des films qui ont fait les plus gros scores au box office américain.
Apple est l'entreprise qui a le mieux placé ses produits en 2010, en réussissant à faire apparaître ordinateurs, iPads, iPods, iPhones dans 30% des films qui ont fait les plus gros scores au box office américain.
©DR

Pomme subliminale

Apple peut se passer de publicité. Les films et les séries font tout le travail de promotion des nouveaux produits, et ce souvent gratuitement.

Apple peut se passer totalement de budget publicité : c'est ce que révélait vendredi Phil Schiller lors de son audition dans le cadre du procès qui oppose la firme à son concurrent Samsung. Le secret ? Faire confiance au buzz lors du lancement de nouveaux modèles et recouvrir abondement au placement produit dans les séries et les films. A tel point qu'un salarié du groupe est entièrement dédié à cette tache, et travaille en étroite liaison avec Hollywood pour que les gadgets se retrouvent à l'écran.

Depuis longtemps déjà, Apple s'immisce discrètement dans vos films cultes et séries fétiches. Petit tour d'horizon des logos de pomme que vous auriez pu manquer.

Mission Impossible

Les placements produits d'Apple n'ont pas toujours été aussi discrets qu'aujourd'hui. En 1996, l'entreprise est dans la tourmente. Pour sortir la tête de l'eau, le responsable marketing de l'époque, Jon Holtzman, conclut un gros contrat avec le célèbre film Mission impossible. L'ordinateur portable PowerMac y jouera un premier rôle presque aussi saillant que Tom Cruise. Apple n'a rien déboursé pour ce placement : en échange, les publicités pour Apple ont fait une large place à la promotion du film... Mission impossible. La firme a troqué un placement produit contre un placement produit ! Une opération très très juteuse pour les deux protagonistes...

"Nous avons économisé presque 400 000 euros de couts de production - et avons eu Brian De Palma à la mise en scène et Tom Cruise pour jouer dedans" a expliqué Holtzman. 

Une publicité pour le Power Mac... ou pour Mission Impossible ?

Mission Impossible - Protocole Fantôme

Rien d'étonnant donc à ce que quinze ans plus tard, les deux complices réitèrent leur partenariat. Au total, les iPads, iPhones et autres produits Apple ont bénéficié de 8 minutes de temps à l'écran. La valeur de ce temps d'apparition est estimée à presque 20 millions d'euros.

La revanche d'une Blonde

Blonde certes, mais geek aussi. Le célèbre héroïne de La revanche d'une blonde, Elle Woods a toujours su se faire remarquer. Parmi sa panoplie, un magnifique iBook orange fluo, plutôt voyant au milieu d'un océan de tristes PC noirs.

L'oeil attentif remarquera qu'à cette époque, le logo de pomme apparaît encore à l'envers lorsque l'ordinateur est ouvert. Joe Holtzman s'est battu pour changer les choses et faciliter la visibilité du logo. dans les années 1990, les réalisateurs en étaient réduits a fabriquer des stickers spéciaux pour que le logo apparaisse dans le bon sens.

24 heures chrono

Les premières années du feuilleton, le Washington Post a remarqué que les "gentils utilisaient toujours des produits Apple, tandis que les méchants pianotaient sur Windows et autres PC. Certains héros ont néanmoins commencé à utiliser des HP en 2006...

 Modern Family

La quête effrénée de Phil Dunphy pour mettre les main sur un iPad pour son anniversaire. Un épisode entier de Modern Family a été dédié au produit Apple tant convoité par le père de famille : 30 minutes de publicité pour Apple. Cerise sur le gateau : l'épisode a été diffusé deux jours avant la sortie du gadget en magasin. Mais encore une fois, la série n'a pas reçu d'argent.

Son créateur Christopher Lloyd a raconté au Hollywood Reporter: "En fait, il n'y a pas eu de placement produit. C'était totalement assumé (...) Nous voulions faire un épisode sur Phil qui est tout excité au sujet d'un nouveau produit, et celui-ci semblait parfait. Nous avons alors contacté Apple..."

30 Rock

L'obsession de la série 30 Rock pour l'iPhone est bien connu, a tel point qu'elle faisait déjà sourire en 2009. Les personnages passent leur temps a brandir des images sur leur appareil. Les produits Apple sont rarement mentionnés nommément, mais ils sont bien intégrés au scénario.

The Office

La marque HP a bien essayé de se faire une place en payant pour apparaître clairement dans certains épisodes de la série humoristique sur le monde du travail. mais Apple a toujours été la marqué préférée chez Dunder Mifflin, la célèbre société de papier déjantée. Dans un épisode de Noël, les collègues tirent au sort le nom de la personne à qui ils devront offrir un cadeau. Mais tout le monde lorgne sur le Video iPod...

Sex and the City

Sex and the City 2

HP est manifestement devenu jaloux du temps d'antenne dont Apple profitait auprès des quatre filles de la série. HP a donc payé pour apparaître dansSex and the City 2.Mais Carrie Bradshaw est restée fidèle à son Mac. Seule Samantha et quelques autres personnages sont passés au HP.


Jobs

Le meilleur placement produit d'Apple n'est pas encore sur les écrans. Ashton Kutcher incarnera bientot le celebre fondateur d'Apple dans un film indépendant baptisé sobrement "Jobs". Nul doute que les gagdets à la pomme y figureront.

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