Collectivités : "de nombreuses villes sont au bord de l'épuisement" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Collectivités : "de nombreuses villes sont au bord de l'épuisement"
©Reuters

Alerte

Collectivités : "de nombreuses villes sont au bord de l'épuisement"

Dans une tribune publiée dans le JDD, des élus de tous bords alertent sur la situation des communes populaires.

C'est un cri d'alarme. Dans le JDD, 8 élus, dont Stéphane Gatignon, maire (Écologistes !) de Sevran, Michel Heinrich, maire (LR) d’Épinal ou encore Thierry Mandon, ancien ministre, alerte sur la situation des villes, dans une tribune. "Aujourd'hui, de nombreuses villes sont au bord de l'épuisement. Elles connaissent des difficultés sociales immenses et sans solutions. Les quartiers se sont ghettoïsés, les trafics s'y sont largement intensifiés. Dans ces quartiers dits prioritaires, notre pays est menacé d'explosion à tout moment" expliquent-ils. Drogue, radicalisation, afflux de migrants… autant de facteurs qui "fragilisent notre République."

"Un changement radical de méthode s'impose : lançons dès la rentrée un Grenelle de la fraternité dans les quartiers, en regroupant acteurs, experts, collectivités, grands leaders associatifs, monde scolaire, entreprises engagées", lancent-ils soulignant que les quartiers "regorgent de solutions innovantes auxquelles il faut oser faire confiance." Et de lancer un appel : "Une vague de nouveaux élus vient de déferler à l'Assemblée : qu'ils aient l'audace et le courage, avec les maires, de faire le pari d'une nouvelle politique de la ville pour l'avenir de notre pays."

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !