Climat : où est l'aide promise? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Climat : où est l'aide promise?
©

Maldonne

Climat : où est l'aide promise?

L'aide financière promise par les pays riches au sommet de Copenhague n'est pas au rendez-vous.

Deux ans après le sommet de Copenhague, les ONG accusent les pays développés de ne pas avoir tenu leurs promesses. C'est le constat dressé par les 2 500 délégués de la société civile internationale réunis à Montréal ce week-end pour le congrès CIVICUS Emele Duituturaga-Jale, directrice générale de l'Association des organismes non gouvernementaux des îles du Pacifique, est amère :

"Il y a de l'argent, mais on n'en voit pas la couleur. Jusqu'ici, les pays développés ont versé 1,3 milliard — sur les 30 milliards promis d'ici 2012 — pour financer l'adaptation à ces changements climatiques que nous subissons sans en être les responsables."

Les pays riches sont accusés de ne pas financer les projets les plus prioritaires, et d'accorder leurs subsides à des projets dans lesquels ils auraient investi avec ou sans sommet de Copenhague. Un câble diplomatique américain révélé par WikiLeaks la semaine dernière montrait par exemple que "l'argent investi par de grandes firmes occidentales dans des projets de réductions de gaz à effet de serre en Inde avait financé des projets qui se seraient faits de toute façon". 

Des îles du Pacifique ou des régions du Bangladesh ne savent toujours pas comment faire face à l'élévation programmée du niveau de la mer.

Lu sur Le Devoir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !