Classement de Shanghaï : les facs françaises stagnent | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Classement de Shanghaï :
les facs françaises stagnent
©

Peut mieux faire

Classement de Shanghaï : les facs françaises stagnent

La France pointe au 8e rang dans ce classement controversé, mais redouté, des meilleures université mondiales.

Les universités américaines gardent leur statut d'élite indépassable. 17 des 20 premières places du classement de Shanghaï des meilleures universités mondiales sont occupées par des établissements américains. Seuls les Britanniques parviennent à troubler cette suprématie en plaçant trois établissements, Cambridge, Oxford et le University College de Londres, dans le top 10.

Sans surprise, les trois établissements les plus cotés sont Harvard, Stanford, le Massachussets Institute of Technology et Berkeley. 

La France piétine, en ne se classant que huitième nation. Seuls trois établissements français sont parmi les 100 universités les mieux notées. La première est Paris-Sud (40e), suivie de  Pierre-et-Marie-Curie (41e). 

Le classement de Shanghaï est toujours aussi controversé, dans la mesure où il fait la part belle aux disciplines et aux résultats scientifiques, en se focalisant notamment sur le nombre de Prix Nobel ou de médailles Fields lié à chaque établissement. 

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !