La CIA déploie des drones armés au Yémen | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
La CIA déploie des drones armés au Yémen
©

OVNI

La CIA déploie des drones armés au Yémen

Il s'agit de continuer la lutte contre Al Qaïda malgré les troubles qui agitent le pays.

La lutte anti-terrroriste au Yémen a été perturbée et même, selon certains, interrompue par le chaos politique dans lequel ce pays a basculé. Du coup, la CIA va y déployer des drones armées.

Une décision évoquée par le Wall Street Journal, lundi soir. Elle reflète selon le Washington Post, l'inquiétude du président Obama qui considère que la menace terroriste au Yémen est devenue si sérieuse que les patrouilles des drones militaires américains ne suffisent plus.

Le quotidien souligne que la CIA opére dans un cadre légal différend de celui de  l'armée. La CIA aurait donc plus de latitude pour mener des frappes si la situation politique au Yémen bascule au point que la coopération des autorités locales avec les forces américaines est réduite ou même supprimée.

De plus depuis la fuite en Arabie Saoudite du dictateur Ali Abdallah Saleh qui règne sur le Yémen depuis 30 ans, les unités contre-terroriste yémenites auraient été été affectées à d'autres tâches.

Le Washington Post rappelle que la CIA utilise des drones armés depuis une dizaine d'années en Afghanistan, et a effectué des centaines de raids au Pakistan plus récemment.

Lu dans le Washington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !