Chypre : les banques resteront fermées jusqu'à jeudi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'objectif : "assurer le bon fonctionnement de tout le système bancaire"
L'objectif : "assurer le bon fonctionnement de tout le système bancaire"
©

Gueule de bois

Fermées depuis le 16 mars, les banques du pays le resteront jusqu'à jeudi, à l'exception de la Laïki Bank et de la Cyprus Bank, présentes dans l'accord avec la Troïka.

Les banques chypriotes resteront fermées jusqu'à jeudi, à l'exception de la Laïki Bank et de la Cyprus Bank qui partie intégrante de l'accord conclu dimanche à Bruxelles. 

Michael Sarris, le ministre chypriote des Finances, a pris cette décision sur les conseils du gouverneur de la Banque centrale, Panicos Demetriades. L'objectif : "assurer le bon fonctionnement de tout le système bancaire", indique un communiqué publié lundi soir.

La troïka (Union européenne, BCE et Fonds monétaire international) et Chypre se sont entendus dimanche pour éviter la faillite et une éventuelle sortie de la zone euro de l’île. Laïki Bank (Popular Bank en anglais), la deuxième banque du pays, va être mise en faillite. Elle sera partagée entre une "bad bank", qui sera amenée à disparaître progressivement, et une "good bank", où seront regroupés les dépôts inférieurs à 100 000 euros, qui bénéficient d'une garantie publique dans l'Union européenne. 

Bank of Cyprus, la première banque chypriote, reprendra par la suite les dépôts garantis de Laïki Bank et sa dette de 9 milliards d'euros envers la Banque centrale européenne (BCE).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !