Christophe de Margerie promu officier de la Légion d'honneur | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Christophe de Margerie promu officier de la Légion d'honneur
©

Distinction

Christophe de Margerie promu officier de la Légion d'honneur

Le patron du groupe Total a été promu à titre posthume par un décret du président de la République.

Christophe de Margerie, décédé dans la nuit de lundi à mardi dans un accident d'avion en Russie, était déjà chevalier de la Légion d'honneur depuis le 17 avril 2003. Il a été promu au titre d'officier au titre des services que le dirigeant du groupe pétrolier, "tué dans l'exercice de ses fonctions", a rendu à la France dans le domaine énergétique.

Le code de la Légion d'Honneur autorise en effet "à nommer ou à promouvoir dans l'ordre, dans un délai d'un an, les personnes tuées ou blessées dans l'accomplissement de leur devoir et qui sont reconnues dignes de recevoir cette distinction".

Cette promotion, dont l'avis a été publié ce dimanche au Journal officiel, résulte d'un décret du président de la République en date du 24 octobre. Le président assistera à ses obsèques qui auront lieu lundi matin à Paris avant son inhumation à Saint-Pair-sur-Mer (Manche).

"Christophe de Margerie défendait avec talent l'excellence et la réussite de la technologie française à l'étranger", avait écrit l'Elysée mardi dans un communiqué. "Il avait de grandes ambitions pour le groupe Total" qu'il "avait hissé au rang des toute premières entreprises mondiales", ajoutait le texte de la présidence.

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !