Christine Boutin annonce qu'elle arrête la politique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Christine Boutin annonce qu'elle arrête la politique
©Reuters

Retraite

"Je suis une femme comblée. Je suis fière de ces 40 années", a déclaré cette figure de la droite conservatrice et catholique.

C'est une figure de la droite qui s'en va. A 73 ans, Christine Boutin a annoncé ce samedi son retrait de la vie politique, après 40 ans de carrière. Lors d'une conférence de presse au siège du Parti chrétien démocrate, dont elle reste présidente d'honneur, elle a expliqué qu’elle allait démissionner de son mandat de conseillère départementale des Yvelines.

Ancienne ministre du Logement de Nicolas Sarkozy, candidate à la présidentielle en 2002, Christine Boutin s'est dite "fière de ces 40 années". "Je suis heureuse de ne pas avoir renié mes convictions", a-t-elle ajouté, en regrettant d’avoir été "ridiculisée, ringardisée" pour son engagement catholique.

Ce retrait de la politique active ne signifie "pas la fin de [son] intérêt pour la politique", a-t-elle précisé. "Je n’abandonne pas mon rôle d’influence", a ajouté celle qui s'est fait connaître à l'Assemblée par son opposition au Pacs, en 1998, et qui s'était engagée fermement contre le mariage pour tous.

Cette année, Christine Boutin avait appelé à voter en faveur de Marine Le Pen contre Emmanuel Macron, s’attirant des demandes de sanctions au sein de LR. Un choix qu'elle assume : "Toute ma vie j’ai combattu le FN" mais, en tant qu'"nti-Macron primaire, je voulais qu’il fasse le score le plus bas possible", a-t-elle dit.

Christine Boutin étudie désormais deux jours par semaine la théologie à Paris.

Lu dans 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !