Chômage : presque 202 millions de demandeurs d'emploi dans le monde en 2013 selon l'OIT | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Chômage : presque 202 millions de demandeurs d'emploi dans le monde en 2013 selon l'OIT
©

Pas bon signe

Chômage : presque 202 millions de demandeurs d'emploi dans le monde en 2013 selon l'OIT

Le nombre de chômeurs devrait grimper de plus de 13 millions d'ici à 2018.

L'OIT a livré son rapport annuel ce lundi et il n'est pas franchement optimiste. En effet, selon l'organisme, le nombre de chômeurs a presque atteint les 202 millions dans le monde en 2013. La croissance, trop faible est la principale explication. Le chômage a surtout augmenté chez les jeunes et beaucoup de travailleurs découragés restent en dehors du système, note l'Organisation Internationale du Travail sur les Tendances mondiales.

Pire encore, les 200 millions d'emplois supplémentaires qui seront créés d'ici à 2018 ne devraient pas suffire. Le nombre de chômeurs devrait grimper de plus de 13 millions d'ici à 2018.

"Ce dont nous avons immédiatement besoin, c'est de repenser nos politiques. Nous devons accroître nos efforts pour accélérer la création d'emplois et soutenir les entreprises qui créent des emplois", Guy Ryder, le directeur de l'OIT. La reprise mondiale n'est pas encore assez forte selon le rapport. L'OIT indique aussi que de trop lourdes taxes pèsent sur les entreprises privées et les ménages.

Enfin, le rapport souligne que le nombre de travailleurs pauvres vivant avec moins de 2 dollars par jour a augmenté. Ils sont désormais près de 839 millions de travailleurs (soit 26,7% de l'emploi total).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !