Chômage : moins de demandeurs d'emploi indemnisés | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Chômage : moins de demandeurs d'emploi indemnisés
©

Sans travail

Chômage : moins de demandeurs d'emploi indemnisés

Cette diminution s'explique par la baisse du nombre de bénéficiaires de l'assurance chômage.

Selon Pôle emploi, le nombre de demandeurs d'emploi indemnisés a baissé de 1,7% en juillet par rapport au moins de juin. Le chiffre reste malgré tout en hausse de 5,1% sur un an. Ce sont 2 699 600 métropolitains qui étaient indemnisés à la fin juillet. Cette évolution négative s'explique principalement par la baisse du nombre de bénéficiaires de l'assurance chômage (-2,2% sur un mois mais +4% sur un an). Les demandeurs d'emploi qui perçoivent des allocations de solidarité versées par l'Etat (484.600) sont, eux, légèrement plus nombreux (+0,7% sur un mois, +10,5% sur un an).

Ces chiffres sont à évaluer par rapport au nombre d'inscrits à Pôle emploi. Fin juillet, l'organisation dénombrait 3,28 millions de demandeurs d'emploi sans activité en France métropolitaine (+0,2% sur un mois, +10% sur un an). Un record. Au total, en tenant compte des chômeurs ayant eu une activité réduite et de l'outre-mer, Pôle emploi recense désormais plus de 5,1 millions de demandeurs d'emploi.

L'évolution du nombre des chômeurs indemnisés ne suit pas toujours la courbe des inscrits, tous les demandeurs d'emploi ne réunissant pas les conditions pour toucher une allocation. En incluant les personnes en formation et en préretraite, Pôle emploi dénombrait au total fin juillet 2,895 millions d'allocataires (-2,3% sur un mois, +5,5% sur un an).

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !