Chômage : il engendrerait 45 000 suicides chaque année dans 63 pays | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Chômage : il engendrerait 45 000 suicides chaque année dans 63 pays
©

Triste

Chômage : il engendrerait 45 000 suicides chaque année dans 63 pays

Selon une étude réalisée par des chercheurs suisses et publiée ce mercredi dans la revue The Lancet Psychiatry, la crise de 2008 a par exemple eu un impact direct sur les suicides.

Le chômage a donc bien des effets mortels. Une étude réalisée par des chercheurs suisses et publiée ce mercredi dans la revue The Lancet Psychiatry tend à le démontrer. En effet, il serait à l'origine de quelque 45 000 suicides chaque année dans 63 pays. Partant de ce constat, les chercheurs ont indiqué la nécessité de mettre en place "des stratégies spécifiques de prévention chez les chômeurs à toutes les époques".

Pour arriver à ses conclusions, l'équipe a analysé les données de mortalité et de suicides entre 2000 et 2011. "Ne figurent pas dans ce décompte des pays très peuplés comme la Chine et l'Inde" ont indiqué les chercheurs. La période a été marquée par une instabilité économique avec notamment la crise financière et bancaire de 2008. En tout, 233 000 suicides ont été recensés. Et selon leurs calculs 45 000 peuvent être attribués au chômage.

Environ 5 000 décès volontaires peuvent lui être imputés à la crise de 2008 seule. Les chercheurs suisses expliquent que "les hommes et les femmes de tous âges semblent être pareillement vulnérables face aux effets de la montée du chômage". "Le risque de suicide semble plus fort dans les pays où l'absence d'emploi est rare" soutient Carlos Nordt, auteur principal de l'étude.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !