Chômage : il atteint 10,5% en métropole selon le BIT | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Chômage : il atteint 10,5% en métropole selon le BIT
©

Ça ne va pas fort

Chômage : il atteint 10,5% en métropole selon le BIT

Il culmine même à 10,9% en comptant les DOM.

Selon les statistiques de l'Insee, le taux de chômage, tel qu'il est défini par le Bureau International du Travail (BIT), a atteint 10,5% (France métropolitaine ; 10,0% avec les DOM) au troisième trimestre 2013. Le chômage a donc grimpé de 0,1 point par rapport au deuxième trimestre. Paradoxalement, cette augmentation n'est pas si mauvaise qu'elle en a l'air. L'Insee tablait en effet sur un taux de 10,6% (11% avec l'outre-mer).

L'institut prévoit désormais une stabilisation du chômage pour le dernier trimestre de l'année, tandis que le gouvernement croit toujours au scénario de l'inversion de la courbe. Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a en effet nettement baissé en octobre (3,27 millions en métropole) mais reste toutefois très élevé.

Les jeunes âgés de 15 à 24 ans sont toujours les plus touchés par le chômage, avec un taux de 24,5% qui ne bouge pas. Le taux des 25-49 ans au chômage a quant à lui atteint près de 10% (+0,5 point en un an). Les plus de 50 ans sont les moins touchés, 8% d'entre eux étant au chômage au troisième trimestre (+1,1 point en un an).

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !