Chine : une nouvelle explosion dans une usine chimique aurait fait un mort | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Après l'explosion de Tinajin, une nouvelle déflagration a eu lieu lundi soir à Dongying.
Après l'explosion de Tinajin, une nouvelle déflagration a eu lieu lundi soir à Dongying.
©Reuters

Accidents en série

Chine : une nouvelle explosion dans une usine chimique aurait fait un mort

Ce lundi soir aux environs de minuit, une énorme explosion a détruit une usine chimique en Chine. La déflagration capturée par des caméras de sécurité est particulièrement violente et spectaculaire.

C'est la loi des séries. Après l'explosion de Tianjin cet été, une déflagration a eu lieu Une usine du groupe Diaokouxiang Binyuan Chemical Co., à Dongying dans la province du Shandong (est), a été le cadre de cette nouvelle explosion, selon un site d'informations lié au gouvernement municipal. L'incendie accompagnant l'explosion a été éteint cinq heures plus tard, et des "personnes responsables de l'entreprise" ont été arrêtées par la police, précisait le site.

A lire aussi : Pourquoi la gestion de Tianjin n'est que le révélateur du net durcissement du régime de Pékin depuis déjà des mois

Cet incident intervient plus de deux semaines après la catastrophe de Tianjin, métropole de 15 millions d'habitants et située à deux heures de route au sud-est de Pékin, le 12 août, où plusieurs déflagrations géantes parties d'un entrepôt de produits chimiques ont dévasté une partie de la zone portuaire de la ville et des zones résidentielles proches. L'ampleur du désastre avait provoqué l'indignation générale sur les violations des règles élémentaires de sécurité, sur fond de collusion entre les propriétaires de l'entrepôt et les autorités locales.

Une autre explosion est par ailleurs survenue le 23 août dans la province du Shandong, sur un autre site industriel traitant des produits chimiques, faisant un mort et neuf blessés. Au total, lors du premier semestre 2015, 139.000 accidents industriels ont eu lieu en Chine, faisant 26.000 morts... soit plus de 140 par jour, même si ce chiffre est officiellement en recul de 5,5% sur un an. 

Lu sur 24matins.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !