Chine : la plus grande ligne TGV du monde inaugurée ce mercredi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Chine inaugure, mercredi 26 décembre, la plus grande ligne de train à grande vitesse au monde, qui relie Pékin à Canton en 8 heures.
La Chine inaugure, mercredi 26 décembre, la plus grande ligne de train à grande vitesse au monde, qui relie Pékin à Canton en 8 heures.
©Reuters

Tchou tchou !

Longue de 2 300 kilomètres, cette ligne de train à grande vitesse relie Pékin à Canton en 8 heures et dessert 35 gares.

Le départ est prévu à l'heure. La Chine met en service ce mercredi la plus grande ligne de train à grande vitesse du monde. Elle relie Pékin à Canton, le grand pôle économique du sud, en seulement 8 heures pour près de 2 300 km, soit trois fois moins de temps qu'un train ordinaire (22 heures).

Les trains sur cette lignes rouleront en moyenne à 300 km à l'heure et desserviront 35 stations, dont quatre capitales provinciales : Shijiazhuang (dans le Hebei), Zhengzhou (Henan), Wuhan (Hubei) et Changsha (Hunan). Ces métropoles de plusieurs millions d’habitants sont situées au cœur de vastes territoires enclavés mais en pleine croissance économique.

Selon les médias officiels, la date du départ du premier train, le 26 décembre, a été choisie pour commémorer l'anniversaire de la naissance de Mao Tsé-tung, le 26 décembre 1893. 

Un éditorial paru la semaine dernière dans le quotidien "Global Times" estimait que cette ligne TGV permettait de tirer un trait sur la collision de deux TGV qui avait fait 40 morts le 23 juillet 2011 près de Wenzhou (est), le pire accident ferroviaire en Chine depuis 2008. Cette catastrophe avait suscité de graves inquiétudes sur la sécurité du réseau grande vitesse chinois. L'accident a aussi fortement pénalisé l'industrie ferroviaire chinoise sur les marchés étrangers.

Le réseau TGV chinois est en plein essor : créé seulement en 2007, il est déjà le plus vaste du monde. Il doit passer de 8 358km fin 2010 à 16 000 km en 2020.

Lu sur France TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !