Catholicisme : les jésuites élisent le père Arturo Sosa comme père général<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Catholicisme : les jésuites élisent le père Arturo Sosa comme père général
©Compagnie de Jésus

Pape noir

L'ordre de prêtres le plus important et influent de l'Église catholique a un nouveau leader, le premier issu d'un continent autre que l'Europe.

Le père Arturo Sosa Abascal, vénézuélien, a été élu père général de la Compagnie de Jésus à la 36ème Congrégation générale de l'ordre. Il sera donc le nouveau leader des jésuites, qui sont l'ordre religieux le plus important numériquement et un des plus influents au sein de l'Église catholique. Il est le premier père général des jésuites issu d'un continent autre que l'Europe. 

Le père Arturo Sosa est né à Caracas le 12 novembre 1948, il détient un doctorat en sciences politiques et parle espagnol, italien et anglais et comprend le français. On a vite fait les comparaisons avec le jésuite le plus connu au monde, Jorge Mario Bergoglio, le pape François : tous les deux ont dirigé leur congrégation divisée dans un pays en proie à la dictature, et tous les deux sont les premiers élus à leur poste à être issus d'Amérique latine. 

Le père Alan Fogarty a déclaré que le père Sosa est "un homme d'une grande foi, un vrai leader, car il a une vision qui vient d'un fort sens de l'histoire de la Compagnie. Il sait très bien écouter, c'est un homme de patience, et il croit profondément au discernement dans la tradition de Saint Ignace de Loyola [fondateur de la Compagnie, ndlr]" Le discernement est une pratique spirituelle jésuite qui sert à orienter leurs décisions. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !