Catalogne : Carles Puigdemont visé par un mandat d'arrêt européen | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Catalogne : Carles Puigdemont visé par un mandat d'arrêt européen
©AFP

Vers une extradition

Catalogne : Carles Puigdemont visé par un mandat d'arrêt européen

Comme réclamé par le parquet, une juge d’instruction a lancé le mandat contre les cinq membres du gouvernement qui se trouvent à Bruxelles.

C'est une scène presque surréaliste. La justice espagnol a émis, vendredi soir, un mandat d'arrêt européen contre Carles Puigdemont et ses 4 conseillers, réfugiés cette semaine à Bruxelles, capitale de l'Union européenne. Ils sont visés pour des faits de "rébellion, sédition, détournement de fonds publics et désobéissance à l’autorité" et risquent jusqu'à 30 ans de prison en Espagne. Huit autres ex-membres de ce gouvernement ont, eux, été incarcérés à Madrid. Ce mandat d'arrêt, réclamé par le parquet espagnol, n'est pas une surprise. "On va l’étudier, puis il sera donné à un juge d’instruction" a déclaré Eric Van der Sijpt, porte-parole du parquet fédéral belge.

Au même moment, l'ancien président de la Généralité donnait une interview à la RTBF, se disant prêt à collaborer avec la justice belge mais critiquant la justice espagnole qu'il juge "politisée" dans cette affaire. Puigdemont avait proposé une audition depuis Bruxelles ce qui a été refusé par la juge d'instruction espagnole.

Reste qu'une éventuelle extradition prendra du temps en raison des différents recours possibles. Carles Puigdemont devrait pouvoir tenir jusqu'aux élections qui auront lieu en décembre et auxquelles il souhaite participer.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !