Vous voulez avorter ? Regardez le fœtus ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vous voulez avorter ?
Regardez le fœtus !
©

Pro-life

Vous voulez avorter ? Regardez le fœtus !

En Caroline du Nord, une loi controversée impose aux médecins de montrer une échographie du fœtus aux femmes qui veulent avorter.

Au cas où vous auriez un dernier doute sur votre décision d’avorter, peut-être que la vue de votre fœtus vous aidera à vous décider… C’est en somme ce que prévoit la loi votée cet été par le parlement de Caroline du Nord, à majorité républicaine, et qui vient d’entrer en vigueur, malgré la tentative de véto du gouverneur démocrate de l’Etat.

Les médecins qui seraient amenés à pratiquer un avortement seront ainsi préalablement obligés de décrire le foetus et d’en montrer une échographie à leur patiente. Ce qui semble vouloir dissuader les jeunes femmes d’aller au bout de leur démarche.

Les associations de défense des libertés civiles sont hors d’elles : "le médecin serait obligé de montrer les images du fœtus à sa patiente, même si elle ne souhaite pas les voir ", fait valoir une membre de l'Union américaine pour les libertés civiles, pour qui "cela revient à considérer les femmes comme incapables d'être des adultes compétentes ". Une plainte a été déposée en justice, qui vise à invalider la loi pour inconstitutionnalité. Les défenseurs de la législation estiment eux qu’elle n’interdit pas forcément l’avortement. Elle relance en tout cas, encore une fois, le débat.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !