Caraïbes : 15 pays réclament à la France une indemnisation de l'esclavage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Caraïbes : 15 pays réclament à la France une indemnisation de l'esclavage
©

Héritage

Les pays membres de la Communauté caribéenne Caricom ont lancé une campagne visant la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

L'héritage de l'esclavage continue de faire débat. Les pays membres de la Communauté caribéenne Caricom ont lancé une campagne visant la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni pour obtenir réparation au regard des conséquences de l'esclavage. Parmi ces pays figurent Haïti (ancienne colonie française), le Suriname (autrefois sous administration des Pays-Bas) et douze ex colonies britanniques.

La Caricom a mis en place en juillet une commission dont l'objectif est de déterminer qui devrait payer et combien. La demande, qui vise surtout le Royaume-Uni, pourrait avoisiner les 147 milliards d'euros. "Le terrible héritage de ces crimes contre l'humanité doit être réparé pour le bénéfice de nos sociétés caribéennes", a déclaré le Premier ministre du minuscule îlot de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. L'organisation a confié la requête au cabinet Leigh Day, qui a récemment obtenu compensation pour des centaines de Kenyans torturés par les colons britanniques durant les années 1950.

Selon Le Monde, ces pays sont "durement touchés par la crise internationale, menacés par le réchauffement climatique et la montée de la criminalité liée au narcotrafic" et craignent "une baisse de l'aide pétrolière vénézuélienne". La Caricom espère arriver à un accord avec les européens avant de lancer une action en justice.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !