Canicule : les gestes utiles pour éviter le coup de chaud<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Canicule : les gestes utiles pour éviter le coup de chaud
©DENIS CHARLET / AFP

Prévention

La France va connaître une canicule importante dans les prochains jours. Les températures devraient frôler les 40°C sur une bonne partie du pays. Voici des bons réflexes à connaître pour faire face à cette forte chaleur.

La France s’apprête à vivre un important épisode de canicule à partir de lundi. Des gestes de préventions élémentaires s’imposent, particulièrement pour les plus fragiles comme les personnes âgées, les enfants, les nourrissons ou les femmes enceintes. 

Afin de lutter efficacement contre la canicule, il est recommandé de boire, de mouiller son corps ou bien encore de rester au frais dans une pièce climatisée. Il faut s'hydrater davantage en cas de canicule et boire de l'eau régulièrement pour compenser ce qu'on perd en transpirant. Il est toutefois important de ne pas boire de quantités excessives, qui pourraient être dangereuses. Boire de l'alcool est également à proscrire. L’alcool est moins bien supporté avec des températures élevées. 

L'agence sanitaire Santé publique France conseille de se rafraîchir et de se mouiller le corps (le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour. Un brumisateur et un ventilateur sont également recommandés.  

Prendre une douche glacée n’est pas une bonne idée. L’eau froide fait du bien mais le corps la ressent plutôt comme une agression et va lutter pour maintenir la température corporelle à 37°C. Un choc thermique peut donc se produire. 

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) a tenu à alerter sur les dangers également de la baignade dans l'eau fraîche d'un lac ou d'une rivière avec de très fortes températures. Le risque d’une hydrocution, choc thermique provoqué par la différence entre la température du corps et la fraîcheur de l’eau, est redouté. Ce choc peut entrainer une noyade.

Afin de lutter efficacement contre les risques de la canicule, il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes et ne pas se mettre en plein soleil. Il est recommandé de passer de nombreuses heures dans des lieux frais comme un cinéma, un musée ou des lieux climatisés. Les efforts physiques sont également déconseillés. 

Il est aussi possible de maintenir la fraîcheur de son logement en fermant les fenêtres, les volets et les rideaux la journée.  

Il faut également éviter de laisser une personne seule dans une voiture. La température à l'intérieur du véhicule peut très vite grimper lors d'une canicule et entrainer un risque mortel.  

Les protections classiques (chapeaux, lunettes de soleil, t-shirt anti-UV, crèmes solaires de bonne qualité) peuvent également aider à mieux vous prémunir des effets néfastes de la canicule.

Les indicateurs synonymes d'un coup de chaud sont les crampes, une fatigue inhabituelle, les maux de tête, une fièvre supérieure à 38°, des vertiges ou des nausées ou bien encore des propos incohérents.

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !