La surprise Canal + déstabilise TF1 et M6<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
La surprise Canal +
déstabilise TF1 et M6
©

Médias

Les actions TF1 et M6 dévissent après l'annonce du rachat de Bolloré Media par Canal +.

[Mis à jour vendredi 9, 16h30]

L'annonce du rachat par Canal + de 60% des parts de Bolloré Media, qui édite les chaînes de la TNT Direct 8 et Direct Star, risque de fortement déstabiliser les positions de leaders de TF1 et de M6 sur le marché de la télévision gratuite. En effet, si l'opération est validée par les autorités, Canal+ disposera de trois chaînes sur la TNT (en comptant iTélé), devant TF1, propriétaire de TMC et NT1, et M6, détenteur de W9.

Conséquence directe de l'annonce du groupe Canal +, à 16h vendredi, l'action TF1 avait perdu 6,3% à 9,638 euros, tandis que M6 cédait 5,7% à 13,40 euros.

 L'opération se chiffrerait à 465 millions d'euros, révèle le Figaro. Le groupe aurait par ailleurs la possibilité de racheter les 40% restants d'ici trois ans.

Ce rachat s'inscrit dans la stratégie de Canal + d'étendre son influence à la télévision en clair, explique Le Figaro. En mars 2011, Bertrand Meheut, le patron de Canal +, avait en effet annoncé son intention d'obtenir la création une chaîne en clair baptisée Canal20. Plutôt que de se heurter à un refus du Conseil supérieur de l'audiovisuel, Canal + aurait donc préféré la stratégie du rachat.

Lu sur l'Express.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !