Canada : plusieurs fusillades dans l'enceinte du Parlement et ses environs - Ottawa toujours en état de siège | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Canada : une vingtaine de coups de feu tirés dans l'enceinte du parlement
Canada : une vingtaine de coups de feu tirés dans l'enceinte du parlement
©Reuters

Fusillade

Canada : plusieurs fusillades dans l'enceinte du Parlement et ses environs - Ottawa toujours en état de siège

Un soldat a été tué devant le mémorial de guerre d'Ottawa, et un garde du Parlement a été grièvement blessé, tandis que plusieurs autres personnes seraient hospitalisées. Un des auteurs de cette série de fusillades a aussi été abattu.

Panique totale à Ottawa. La capitale du Canada a été touchée par une série de fusillades en ce mercredi après-midi (dans la matinée en horaires canadiens) : la police était à la recherche d'un ou plusieurs individus armés, après que vingt coups de feu (au moins) ont été tirés ce mercredi matin dans l'enceinte du Parlement canadien à Ottawa, et devant le mémorial de guerre de la ville.

Un dispositif de police d'envergure a été mis en place dans tout le secteur et particulièrement autour du bureau du Premier ministre, Stephen Harper, qui a pu quitter l'édifice "sauf", affirme une source officielle.

Un individu armé a réussi à pénétrer dans le bâtiment du Parlement après avoir tiré sur un soldat de garde : il y aurait en tout et pour tout trois tireurs, dont un a été abattu et un second touché. Selon CTV, deux autres personnes auraient été hospitalisées : la ville d'Ottawa est, en tout cas, en mode "lockdown" généralisé, avec des bâtiments isolés et des rues vidées.

A noter qu'il y a quelques jours, un islamiste canadien a fauché dans la région de Montréal deux soldats canadiens avec une voiture, tuant l'un d'eux. En tout et pour tout, il y aurait – au moins – eu trois fusillades différentes au Parlement et dans ses alentours.

Le "Globe & Mail" a de son côté publié une vidéo où on peut entendre les tirs dans l'enceinte du Parlement : "un homme muni d'une arme d'épaule, un fusil de chasse à double canon, arborant un foulard blanc à motif arabe" y a été signalé par plusieurs témoins.

Enfin, doit-on y voir une coïncidence ou une explication ? Malala Yousafzai, récemment auréolée du prix Nobel de la paix, était attendue à Ottawa ce jour même, ce que relèvent plusieurs observateurs :

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !