Canada : Justin Trudeau va-t-il gagner les législatives et décrocher un troisième mandat de Premier ministre ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Justin Trudeau
Justin Trudeau
©Lars Hagberg / AFP

Issue incertaine

Canada : Justin Trudeau va-t-il gagner les législatives et décrocher un troisième mandat de Premier ministre ?

27 millions de Canadiens sont appelés à élire 338 députés

Un troisième mandat pour le libéral Justin Trudeau ou l’alternance avec le conservateur modéré Erin O’Toole ? Appelés aux urnes, les Canadiens décident, lundi 20 septembre, qui formera le prochain gouvernement lors d’élections législatives à l’issue très incertaine selon Le Monde.

M. Trudeau a déclenché des élections anticipées à la mi-août pour tenter de regagner la majorité, perdue deux ans plus tôt. Il serait, d’après les sondages, en train de perdre son pari. L’usure du pouvoir se fait sentir, la « Trudeaumanie » de 2015 semble bien loin… Il plafonne autour de 31 % d’intentions de vote, au même niveau que son principal rival, le conservateur Erin O’Toole, inconnu du grand public il y a peu.

Si aucun des deux grands partis qui alternent au pouvoir depuis 1867 n’est en mesure d’obtenir une majorité de sièges, le vainqueur devra composer un gouvernement minoritaire. Dans ce cas, le premier ministre, libéral ou conservateur, devra collaborer avec les plus petits partis pour gouverner à Ottawa.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !