Cameroun : 79 élèves kidnappés à Bamenda | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Cameroun : 79 élèves kidnappés à Bamenda
©Reinnier KAZE / AFP

Région anglophone

Cameroun : 79 élèves kidnappés à Bamenda

Le plus important kidnapping depuis le début du conflit.

Ce lundi 5 novembre, soixante-dix-neuf élèves ont été enlevés à Bamenda au Cameroun. Il s'agit du plus important kidnapping depuis le début du conflit avec les séparatistes armés, qui intervient la veille de la prestation de serment du président camerounais Paul Biya.

Une source gouvernementale a indiqué à l'AFP qu'un enseignant et un chauffeur ont été enlevés par des hommes armés qui n'ont pas encore été identifiés. " Les recherches pour retrouver les otages ont été lancées, la mobilisation est totale" explique la même source à l'agence de presse. Une autre source, proche de l'établissement scolaire a expliqué que "l'établissement est quadrillé par les forces de sécurité. Nous n'y avons pas accès.

Dans les deux régions anglophones du pays, une crise socio-politique sans précédent a fait irruption fin 2016 pour se transformer en conflit armé en 2017. Des affrontements entre l'armée et les séparatistes se produisent dans cette région tous les jours depuis des mois.

Les séparatistes ont déclaré le boycott des établissements scolaires estimant que le système francophone marginalise les étudiants anglophones. Les établissements scolaires sont visés depuis déjà plusieurs moi. En septembre, un directeur d'école avait été assassiné, un professeur a été mutilé et plusieurs lycées attaqués.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !