Calvados : un homme arrêté pour "apologie et provocation" au terrorisme | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Calvados : un homme arrêté pour "apologie et provocation" au terrorisme
©

Arrestation

Calvados : un homme arrêté pour "apologie et provocation" au terrorisme

Romain L. a été déféré ce jeudi 19 pour être mis en examen.

Selon le Parquet de Paris, la DCRI a arrêté mardi 17 septembre un homme de 26 ans vivant dans le Calvados pour "apologie et provocation" au terrorisme sur Internet. Romain L. a été déféré ce jeudi 19 pour être mis en examen. Le jeune homme, converti à l'islam, "a reconnu son implication, d'une part en qualité d'administrateur du site jihadiste Ansar al Haqq, d'autre part en qualité de diffuseur de la revue Inspire." Cette dernière a été créée en 2010 par al-Qaïda dans la Péninsule Arabique (AQPA).

Selon le parquet, "l'enquête démontre que Romain L. a en outre et surtout eu un rôle actif dans la traduction en langue française et la diffusion du dixième et onzième opus de la revue Inspire". Le magazine a notamment servi d'inspiration aux auteurs de l'attentat de Boston, suivant les instructions données pour fabriquer une bombe. Il s'adresse aux djihadistes résidant en Occident et ne comprenant pas l'arabe et veut leur donner les clefs pour passer à l'acte seul. Le site Ansar al Haqq compte, quant à lui, plus de 4 000 membres dont 685 actifs et "Romain L. y a publié de nombreux messages et communiqués d'AQMI", indique le parquet

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !