Calmels : "On va arrêter de s'excuser d'avoir des racines judéo-chrétiennes dans ce pays" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Calmels : "On va arrêter de s'excuser d'avoir des racines judéo-chrétiennes dans ce pays"
©

Avis

Calmels : "On va arrêter de s'excuser d'avoir des racines judéo-chrétiennes dans ce pays"

Elle apportait son soutien à Laurent Wauquiez, qui a choisi d'installer des santons dans le hall de son Conseil régional.

Interdit de crèche par la justice, Laurent Wauquiez semble avoir trouvé la parade, en installant une exposition de santons dans le hall du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes. Une initiative soutenue par sa numéro 2 dans la course à la présidence, Virginie Calmels, sur RTL. "On va arrêter de s'excuser d'avoir des racines judéo-chrétiennes dans ce pays. Nous avons des racines, nous n'allons pas les renier" a-t-elle déclaré. "Est-ce que la laïcité est mise en cause parce qu'il y a des crèches dans des lieux comme un Conseil régional ? Je suis frappée de voir que l'on nous ferait croire que la laïcité serait en danger parce qu'il y a une croix sur une statue de Jean-Paul II ou parce qu'il y a des crèches dans des mairies (…) Je suis frappée, on ne peut plus dire les vacances de Noël, on ne peut plus dire les vacances de Pâques. Arrêtons de pousser le trait."

Sur Public Sénat, l'ancien ministre Brice Hortefeux a aussi soutenu la démarche. "Je ne fais pas partie de ceux qui considèrent qu’on doit balayer nos racines" a-t-il tranché, considérant la crèche comme une " référence culturelle à nos racines."

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !