Boson de Higgs : sa découverte se confirme "fortement" selon le Cern <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La découverte du boson de Higgs est désormais une quasi certitude.
La découverte du boson de Higgs est désormais une quasi certitude.
©DR

Avancée

L'Organisation européenne estime fortement avoir identifié la "particule de Dieu" après de nouvelles analyses.

Le boson de Higgs est bien le boson de Higgs… Alors que le monde entier s'était enthousiasmé de la découverte des scientifiques du Cern du 4 juillet 2012 – les chercheurs avaient en effet pensé avoir découvert la super particule qui donne notamment sa masse à la matière – celle-ci serait aujourd'hui quasiment confirmée.

Les chercheurs du Cern estiment en effet "fortement" avoir identifié le boson de Higgs même s'ils rappellent que de nouveaux tests sont encore nécessaires pour confirmer la découverte à 100%.

L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire n'affirme donc pas encore dans son communiqué qu'il s'agit avec certitude de la super particule mais indique que l'étude du comportement de ce qui semblerait être le boson de Higgs et de son interaction avec les autre particules "laissent fortement penser qu'il s'agit du boson de Higgs".

C'est à la suite d'une présentation des dernières découvertes d'une des deux équipes qui étudient la super particule pendant une conférence de physiciens dans les Alpes que cette nouvelle annonce a été faite. Le porte-parole de l'équipe Joe Incandela a notamment déclaré que "les résultats préliminaires prenant en compte la totalité des données recueillies en 2012 sont formidables, et à mes yeux il est clair que nous avons affaire au boson de Higgs, même s'il faudra encore longtemps avant de déterminer de quel type de boson de Higgs il s'agit".

La question est maintenant de savoir s'il s'agit bien du boson de Higgs, souvent surnommé la "particule de dieu", ou d'un boson un peu différent.

Pour rappel, le boson de Higgs est censé révolutionner notre compréhension de la physique ce qui explique notamment que le monde entier se passionne pour cette découverte. 

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !