Bientôt un vaccin universel contre la grippe ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Bientôt un vaccin universel contre la grippe ?
©

Bonne nouvelle

Le vaccin contre la grippe H1N1 serait efficace contre de nombreuses variantes de grippe.

Les malades de la grippe peuvent remercier le virus H1N1. En effet, le vaccin créé en 2009 pourra peut-être éviter toutes les sortes de grippe à travers le monde.

Selon une équipe de chercheurs canadiens « Il induit des anticorps qui protègent contre de nombreuses variantes de virus grippaux, y compris contre la souche du virus mortel de la grippe aviaire (H5N1, ndlr) »

Le vaccin contre la grippe H1N1 provoquerait la production d'anticorps capable de s'attaquer à plusieurs variantes de la grippe, selon les résultats de l’étude publiée mardi 8 mai.

La grippe saisonnière a pour particularité la présence dans le sang de la protéine d'hémagglutine, formée d'une queue et d'une tête mutante, variable d’une souche grippale à une autre. Les anticorps classiques, qui se fixent sur la tête, sont donc généralement efficaces sur une seule souche.

Mais d’après John Schrader, le sérum antigrippal du virus H1N1 permet la production d'anticorps qui se fixent sur la queue de l'hémagglutine, plutôt que sur sa tête à la forme variable. Ce vaccin protègerait donc  contre de nombreuses variantes de la maladie, dont la grippe aviaire H5N1.

 Cette avancée fait suite à une autre découverte encourageante sur le H1N1 datant de 2009 : un patient ayant guéri de la grippe H1N1 produisait des anticorps capables de la défendre contre toutes les formes de la grippe saisonnière.

Lu sur Metro France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !