Bernard Cazeneuve : "la menace terroriste qui pèse sur la France est réelle"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bernard Cazeneuve : "la menace terroriste qui pèse sur la France est réelle"
©

Inquiétant

Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé vendredi à l'issue d'une rencontre avec son homologue turc Ekfan Ala pour tenter de renforcer la coopération entre leurs deux pays dans la lutte contre les filières jihadistes.

Ce vendredi, Bernard Cazeneuve a été dépêché en urgence en Turquie pour comprendre les origines du cafouillage diplomatico-policier survenu lors de l'expulsion, mardi dernier, de trois djihadistes présumés français de Turquie.Objectif d'un tel voyage renforcer la coopération entre leurs deux pays dans la lutte contre les filières djihadistes. A l'issue de sa rencontre avec son homologue Efkan Ala, le ministre de l'Intérieur français a affirmé devant la presse que la "menace terroriste" que  fait peser l'Etat islamique (EI) sur la France était "réelle chaque jour". Et d'assurer : "Nous prenons les mesures (...) car il y a une menace réelle. Oui, il y a un risque et il faut y faire face".

"Il y a une mobilisation totale de nos services, nous devons être vigilants", a-t-il poursuivi, rappelant que des mesures avaient été récemment prises pour renforcer la sécurité dans les lieux publics, après les menaces lancées par l'EI contre la France et ses ressortissants. Concrètement, un projet de loi vient d'être adopté ce jeudi par l'Assemblée nationale. Une interdiction de sortie du territoire pour empêcher le départ de jeunes Français candidats au djihad vers la Syrie a été créée ainsi que l'instauration d'un nouveau délit "d'entreprise terroriste individuelle" et la possibilité de blocage administratif de sites glorifiant le terrorisme.

Mais les déclarations de Bernard Cazeneuve interviennent aussi alors que le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi a indiqué jeudi, avoir reçu des informations "crédibles" faisant état de projets d'attentats dans les métros de Paris et New York.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !