Benoît XVI : les Français sont plutôt critiques envers le pape <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Un quart des Français pensent que l'action de Benoît XVI a desservi l'Eglise.
Un quart des Français pensent que l'action de Benoît XVI a desservi l'Eglise.
©Reuters

Sondage

Le sondage CSA-BFMTV révèle par ailleurs que près de la moitié des sondés estiment que l'Eglise ne s'est ni renforcée, ni affaiblie sous Benoît XVI.

Alors que Benoît XVI renonce à son rôle de pape, une question se pose : l'Eglise sort-elle renforcée de ce pontificat ou au contraire affaiblie ? Sur cette question, les Français restent partagés comme le révèle un sondage CSA exclusif pour BFMTV publié ce jeudi matin. 

S'ils sont près de la moitié – 48% exactement – à penser que l'Eglise ne sort ni renforcée ni affaiblie du règne de Benoît XVI, 23% des sondés estiment néanmoins que le pape a affaibli l'Eglise. Un pourcentage bien plus élevé que celui des personnes qui pensent que l'Eglise a été renforcée sous le pontificat de Benoît XVI puisqu'ils ne sont que 6% à penser cela.

Benoît XVI est donc loin d'être aussi populaire que son prédécesseur puisqu'en 2005, à la mort de Jean-Paul II, 43% des personnes interrogées estimaient que ce dernier avait contribué à renforcer l'Eglise.

Les plus critiques vis-à-vis de Benoît XVI sont les jeunes et les femmes puisqu'ils sont respectivement 2 et 4% à estimer à l'Eglise renforcée quand 31 et 23% la voient affaiblie.

Les plus jeunes et les plus âgés jugent ainsi très sévèrement l'action du pape. 31% des 18-24 ans considèrent ainsi que l'Eglise sort affaiblie du pontificat de Benoît XVI quand ils sont 25% des 65 ans et plus à penser de même.

Sans surprise, les catholiques pratiquants réguliers ont une image positive de ce pontificat : 30% estiment en effet que l'Eglise sort renforcée après les années de règne de Benoît XVI. 25% pensent toutefois que le catholicisme à souffert de l'action du pape.

Le sondage a été réalisé par Internet les 26 et 27 février 2013 sur un échantillon national représentatif de 1 000 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus par l'institut CSA pour le média BFM TV.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !