L'attentat de Ben Laden pour les 10 ans du 11/09 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'attentat de Ben Laden
pour les 10 ans du 11/09
©

Rendez-vous

L'attentat de Ben Laden pour les 10 ans du 11/09

C'est ce que montrent des documents retrouvés dans sa résidence pakistanaise.

Ben Laden réfléchissait à une commémoration retentissante des 10 ans des attentats du World Trade Center. Un document manuscrit datant de février 2010 retrouvé dans sa résidence montrerait qu'il avait envisagé une attaque du réseau ferré américains.

Une alerte a été transmise par le département de la Sécurité intérieure à l'ensemble des autorités compétentes sur le territoire américain. D'après un officiel américain cité par le Financial Times, le but visé aurait été de faire dérailler un train au-dessus d'un pont. Cependant, le doute demeure sur le degré de la menace :

"Ces idées sont sur le papier, mais nous n'avons aucune indication sur une menace imminente."

L'affaire est prise au sérieux, d'autant que les documents saisis laissent à penser que Ben Laden est resté dans un rôle beaucoup plus opérationnel que ce que pensaient les Américains. De plus, sa localisation dans une ville très peuplée, et non au fin fond d'une région isolée du Pakistan ou de l'Afghanistan, laisse à penser qu'il a pu rester en contact avec d'autres chefs d'Al-Qaïda dans le monde.

Lu sur le Financial Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !