Beaucoup de bruit pour un off<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Beaucoup de bruit pour un off
©

Polémique

Le président de la République s'exprimait dans un cadre informel

Beaucoup de bruit pour rien? Des échos publiés par L'Express et leJournal du Dimanche font état d'une vive altercation entre NicolasSarkozy et des journalistes vendredi dernier en marge du sommet de l'OTAN à Lisbonne. Interrogé en off par des journalistes quelques minutes après l'intervention de Dominique de Villepin sur TF1, le président se serait emporté contre l'un deux pour montrer à quel point il était facile de lancer des accusations sans preuve:

"Vous êtes un pédophile, j'en ai l'intime conviction, j'ai vu les services secrets mais je ne vous dirai pas lesquels, j'ai vu quelqu'un mais je ne vous dirai pas qui c'est, et c'était oral. Mais j'en ai l'intime conviction, vous êtes un pédophile!"

L'anecdote est déjà en train de franchir les frontières de la presse française, et fait aujourd'hui le délice du DailyTelegraphau Royaume-Uni. Mais le journaliste du Monde qui suit l'Elysée désamorce aujourd'hui la polémique sur son blogArnaudLeparmentier a eu connaissance des propos du chef de l'Etat, mais il explique pourquoi d'après lui ils ne méritaient pas d'être relayés:

"Il a parlé, comme il le fait toujours, y compris dans ses conférences de presse, en prenant à partie les journalistes qui le questionnaient. Rien de neuf ni de caché pour le lecteur. (...) Nous nous sommes fixé pour ligne de conduite de toujours publier les informations et faits précis communiqués par le président, même en “off” : dans le cas d’espèce, il n’y avait pas d’information."

Lu sur le blog d'Arnaud Leparmentier, sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !