Barcelone : 160.000 manifestants pour l'accueil des migrants | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Barcelone : 160.000 manifestants pour l'accueil des migrants
©

Bienvenidos

Barcelone : 160.000 manifestants pour l'accueil des migrants

L'Espagne s'est engagée à accueillir des milliers de migrants, mais seulement 1100 s'y sont installé jusqu'à présent.

Durement touchée par la crise économique, avec un taux de chômage dépassant encore les 22%, l'Espagne n'est pas un eldorado pour les migrants, qui l'ont pour l'instant boudée. En vertu de ses engagements envers l'Union européenne, elle devait recevoir 16.000 migrants à partir de 2015, mais seuls 1.100 ont fait la démarche.

En réaction, 160.000 personnes (selon la police) ont participé ce samedi à une manifestation à Barcelone pour demander au pays d'en faire plus pour les migrants. Cette marche a été organisé à l'initiative de la maire de gauche de la ville, Ada Colau, qui a appelé les manifestants à "emplir les rues" pour cette marche intitulée "nous voulons accueillir" ("volem acollir", en catalan). Le défilé était organisé par la plateforme "Chez nous c'est chez vous" ("Casa nostra casa vostra", en catalan).

La présidente de la députation provinciale de Barcelone, Mercè Conesa, avait jugé qu'il était "honteux" que l'Espagne n'ait pas respecté sa promesse d'accueillir 16.000 migrants et, aux côtés de maires de villes de Catalogne, elle a demandé que la Commission européenne "commence à sanctionner de façon sévère" les pays ne respectant pas leur engagement en la matière.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !