La gaffe de Barack Obama choque la Pologne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
La gaffe de Barack Obama choque la Pologne
©

Lapsus regrettable

Mardi, le président américain a désigné un camp d'extermination nazi comme étant polonais.

C'est un faux pas qui reste en travers de la gorge des polonais. Le président américain Barack Obama a identifié un camp d'extermination nazi comme étant polonais. Une erreur lourde de sens pour ce pays de l'Est très marqué par l’Holocauste. Le porte-parole de la Maison Blanche a immédiatement exprimé "les regrets" du président.

'Réponse insuffisante", selon le premier ministre polonais Donald Tusk qui estime que ce genre de confusion ne peut plus arriver aujourd'hui. Les camps nazis étaient effectivement localisés en majeure partie sur le territoire polonais mais bel et bien gérés par l'Allemagne nazie. L'erreur de Barack Obama pourrait être lourde de conséquences pour la croyance commune. Une réaction plus vive des Américains est donc attendue à ce sujet. "La réputation des Etats-Unis est en jeu", a également déclaré M. Tusk

Près de trois millions de juifs polonais sont morts dans les camps de concentration qui ont fait en tout six millions de victimes.

Lu sur Bangkokpost.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !