Barack Obama : "l'OTAN reste l'alliance la plus forte et la plus efficace de l'histoire de l'humanité" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Barack Obama : "l'OTAN reste l'alliance la plus forte et la plus efficace de l'histoire de l'humanité"
©

Eloges

Barack Obama : "l'OTAN reste l'alliance la plus forte et la plus efficace de l'histoire de l'humanité"

Le président américain l'a déclaré dans une interview au quotidien Volkskrant.

"L'OTAN reste l'alliance la plus forte et la plus efficace de l'histoire de l'humanité". La phrase est forte et elle est signée Barack Obama. Le président américain s'est confié au journal Volkstrant ce lundi avant son arrivée aux Pays-Bas pour le G7. En pleine crise ukrainienne, cette phrase n'est pas anodine. Elle peut d'ailleurs s'apparenter à un message fort destiné aux Russes. Par ailleurs, dans cet entretien Barack Obama explique que le Traité comporte "une obligation solennelle de se défendre l'un l'autrePersonne ne devrait s'interroger sur l'attachement des Etats-Unis à la sécurité de l'Europe". Un appel à "la jouer collectif" qui ne passera pas inaperçu.

Après le G7, il se déplacera à Bruxelles puis à Rome où il s'entretiendra avec le Pape François. Cette visite en Europe a pour but de resserrer les liens avec le Vieux continent. "Pendant la guerre froide, l'Europe était la source de nombreux défis de sécurité mondiaux. Maintenant, notre Alliance est la fondement de la sécurité globale. C'est pourquoi le fait que les Etats-Unis jouent un rôle élargi en Asie ne nous détourne en aucun cas de notre engagement en Europe. La relation avec nos alliés et partenaires européens est la pierre angulaire de notre engagement international" a rappelé le président américain.

Le déplacement d'Obama en Europe doit aussi permettre de calmer les tensions avec la Russie. "Les Ukrainiens ne doivent pas avoir à choisir entre l'Est et l'OuestAu contraire, il est important que l'Ukraine ait de bonnes relations avec les Etats-Unis, la Russie et l'Europe" a insisté Obama. Ce lundi soir, la réunion du G7 aura lieu à La Haye. Sans la Russie. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !